jeudi 7 avril 2011

Carré Viiip, c'est fini ! Merci, mais pourquoi?


Le 18 mars 2011, tu reçois un sms étrange d'un ami: "Le casting n'est pas si mal, ça va être bien drôle". Mais de quoi parles-tu bonhomme? Tu te souviens que TF1 préparait une émission avec Mickaël Vendetta et Benoît de Secret Story. Voilà, il s'agit de CARRÉ VIIIP. La nouvelle émission de télé-réalité 100% hexagone.

Endemol propose:
"8 candidats issus de la télé-réalité vont intégrer le Carré ViiiP, le plus grand espace jamais construit pour une émission de ce genre. Le programme se veut léger et seuls les héros emblématiques les plus drôles et extravagants de la télé-réalité seront présents. Ils sont tous nés médiatiquement avec la télé-réalité et ils sont donc tous très heureux de participer à l'émission. Il faut savoir que 90 % des candidats ayant vécu l'expérience de la télé-réalité ont envie de la revivre ! Nous dévoilerons leurs noms le jour du prime ! Ils vont vivre avec 8 candidats anonymes qui ont aussi tous envie d'être connus et de passer à la télévision, pour diverses raisons, en général par envie d'être aimés et regardés."
Angela Lorente pour TF1.fr

Ok, mais quel est l'enjeu?
"Toute la question est de savoir qui les téléspectateurs, 10 ans après, célébreront comme le plus populaire de tous les candidats : un héros de la télé-réalité qu'ils ont créé et plébiscité ou un anonyme qu'ils trouveront plus intéressant ?"

Super!
Alors, dans cette maison décorée les yeux fermés, avec les pieds on retrouve des personnalités oubliées et créés par la télé pour faire du bruit.
Des déchêts qu'on a suivi un temps, qui nous ont fait rire, mais qu'on ne veut pas spécialement revoir.
FX, Cindy, Guiseppe, Afida Turner (rebaptisée Foufana), Alexandra, Benoît, Thomas et Marjolaine... des stars? Non, des trucs sans intérêt.
En face d'eux, des "WannaViiip". Des anonymes avides de popularité: des crétins, prétentieux qui découvrent la langue française pendant l'émission. Triste !
Les physiques ne sont pas mauvais, les personnalités sont difficiles et tu ne détectes même pas l'addiction possible que provoquait Loft Story, Dilemme ou encore Secret Story.



Tu as tenté de suivre, mais c'est vide, il n'y a pas de réel but, pas d'activité, on ne peut pas s'attacher, ni s'identifier. Une collègue suivait l'émission, critiquait, et nous offrait un rapport des quotidiennes. Flippant à souhait.
"Tu veux être célèbre? Sois faux, méchant, couche avec elle, fais le con, sois détestable, sois extravagant..." Comment est-il possible de manipuler le téléspectateur si les candidats dénoncent déjà toutes les stratégies pour faire parler d'eux?!

Endemol/TF1 se foutent de tout le monde avec ce concept "innovant" et stupide. L'échec est légitime bien qu'il s'agisse d'une émission qui dénonce la débilité des anonymes. Les rendre con et exposer leur desiderata est prévu (ce n'est pas possible autrement). Les productions françaises ne sont peut-être pas prêtes pour l'originalité.

Enfin, l'émission est déprogrammée, une bonne nouvelle.
"Le 18 mars dernier, TF1 lançait un nouveau programme de télé-réalité originale et de création française intitulé Carré Viiip. Deux semaines après son lancement, TF1 a pris la décision, jeudi 31 mars à 20h00, d'arrêter l'émission, compte tenu de contre-performances d'audiences significatives. Laurent Storch, Directeur des Programmes de TF1 s'en est expliqué sur l'antenne de LCI."


Laurent Storch : "Une audience à 13% pour TF1 ce n'est pas possible et les modifications qui ont été faites n'ont pas réellement fonctionné et surtout la mayonnaise ne prenait pas réellement au sein des candidats."

Tout ça pour dire, que les ex-candidats de l'émission ont une vie.


Tu croises Alexandra accompagnée de son homme du moment Noam au HD Diner à Hôtel de Ville. Quelques minutes plus tard, Kévin (leur hôte, car il héberge le couple ou bien il s'agit d'un "threesome"...) débarque avec ses cheveux incompréhensibles.
Les trois passent leur temps à rigoler fort, se recoiffer, se regarder dans le miroir... de l'extravagance, de l'excès... un concentré de ridicule mais ça fonctionne.


On les regarde, on les prend en photo, ils nous intéressent malgré tout et c'est désolant.





Sinon... pendant qu'Alexandra se tape Noam, que fait Cyril?





Interviews disponibles sur TF1.fr

Aucun commentaire: