samedi 4 juin 2011

X-Men: First Class


De quoi ça cause:
"Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…"

Tu ne vas pas faire une thèse, tu ne vas pas t'étaler sur le sujet... ce n'était pas horrible, mais ce n'était pas génial.
Petite déception: les acteurs qui t'ont déjà agréablement surpris dans d'autres productions, étaient fades et presque mauvais dans ce film.
Déjà que X-Men Origins: Wolverine n'était pas top, tu t'attendais à mieux et surtout de la part du papa de Kick-Ass.

Tu n'es pas un grand connaisseur des albums X-Men. Mais tu as aimé le premier volet au cinéma, adoré le second et bien apprécié le troisième.
Ce que tu constates, c'est un problème de cohérence et la présence du festival de l'anachronisme dans ce cinquième film.

Le film (la bande dessinée) est tout de même riche en messages, en critiques politiques, en morales... Rien de subtil, tout est clair: refaire le monde, accepter les différences, dénoncer les travers de la société... Tout le monde connaît, donc aucune surprise/critique.
Au-delà des thèmes principaux du film, ce qui a pu te choquer (et qui est à la fois ridicule vis-à-vis du travail que nécessite un tel blockbuster) est l'âge de Raven. Quand on se souvient de Rebecca Romijn ex Stamos dans les premiers épisodes, elle ne semblait pas si vieille.
Tu t'expliques: Charles Xavier la découvre chez lui, ils ont presque le même âge. Et à en croire le scénario, il a 12 ans et elle 10. Dans le premier X-Men, Charles à 247 ans (joke) et elle en a... 30? Tu as envie de dire "WTF".
Peut-être que "Mystique" ne vieillit pas comme tout le monde et il faut connaître les X-Men pour éviter ce genre de reflexion. Tu t'excuses si tu as des lacunes sur le sujet.



Dans X3, on se souvient de Charles et Erik (rajeunis à merveille) qui se rendent chez Jean Grey. Ce passage se situe à quel niveau dans ce dernier film?
Car on quitte la salle, les deux "frères" ne veulent plus se prendre dans les bras. Ils sont déjà en guerre et on connait la raison pour laquelle Professor X est en fauteuil roulant.
De plus, tu soulignes qu'il n'est pas encore chauve dans ce dernier opus.

Passons, tu trouves que James McAvoy fait niais, petit enfant épais.
Michael Fassbender ne sonne pas bien dans tes oreilles lorsqu'il parle français. Mais il gère assez bien les langues dans ce film.
Leur amitié/fraternité ne te semble pas du tout crédible.
Kevin Bacon joue de la même manière dans Hollow Man, et il danse quand il marche. Mais il gère assez bien les langues dans ce film.
Tu as aimé découvrir le passé des personnages, connus dans X-MEN de Bryan 'Bogdanov' Singer.
Il y a de l'humour, c'est assez drôle parfois.

Les effets spéciaux sont mignons, le film est long et tu as senti les 2h10 passer.
Tu ne sais pas s'il s'agit d'un problème de salle mal équipée, mais il y avait un grain à l'image sur les plans incrustés numériquement, une espèce de pluie étrange qui se voit beaucoup sur les blancs... comme une fréquence très rapide.

Bref, tu ne fais qu'ajouter des points inutiles qui ne servent pas du tout l'article.

Ce fut un petit plaisir!

1 commentaire:

chocomilka a dit…

looooool, excellent, plus dur que moi, mais exellent tout de même n_n