mardi 17 juillet 2012

Paris Fashion Week - Menswear Spring/Summer 2013




Avant de proposer une abondance de clichés tu tiens à expliciter (avec légèreté) cette expérience. Le mannequin homme est une espèce particulière. Il commence sa carrière jeune, il est innocent, timide, beau et sympathique. Son physique est sa carte de visite, sa personnalité l'aide à construire une carrière, séduire son entourage est très important. Lorsque voyager de pays en pays devient fréquent, il comprend qu'il ne doit pas avoir d'attaches. Devenir indépendant, parler plusieurs langues, essayer d'être le plus disponible possible. Ils n'ont pas tous le même profil mais ils rêvent tous de faire une campagne publicitaire. Principalement, pour un parfum. Le visage devient célèbre, sans oublier que cela rapporte de l'argent. Mais ne sautons pas les étapes.


Arrivé à Paris (par exemple), notre jeune mannequin découvre les joies des magazines. Poser pour quelques euros en poche, lui permet d'alimenter son "book" (portfolio). Les images prises par des photographes célèbres et talentueux, extraites de grands magazines lui donnent plus de crédibilité et lui offrent des opportunités pour des jobs futurs.
Mais dans certains cas, il est préférable d'être un vrai new face sans avoir été vu dans les magazines, sans avoir de passé dans le milieu de la mode. Le designer/client pourrait avoir l'exclusivité sur ce nouveau visage, qu'il va offrir au monde.

Les mannequins ne sont pas tous drogués, alcooliques ou transporteurs de maladies sexuellement transmissibles. Ce ne sont pas des morceaux de viande, ou de simples cintres que l'on expose pour vendre un vêtement.
Ils débutent avec peu de confiance, il faut les rassurer et les aiguiller.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, un mannequin gagne très peu d'argent pour quelques pages dans un magazine ou pour un défilé. C'est la raison pour laquelle il se transforme avec le temps et devient cupides.

Et donc, la Fashion Week?...
Les garçons quittent leur pays de résidence et arrivent à Paris pour les castings.  Plus d'une dizaine de rendez-vous par jour, à courir dans toute la capitale, à attendre des heures avant de rencontrer les directeurs de casting.
4 jours plus tard, ils s'envolent pour Londres, puis Milan avant de revenir sur le territoire français pour les shows.
Les confirmations tombent, de nouveaux castings s'organisent et les mecs subissent les fittings jusqu'à 3h/4h du matin.

Ce n'est pas facile, la fatigue prend possession du physique et du moral. Heureux d'être confirmés pour un défilé ou déçus d'être annulés à la dernière minute, ils passent par différentes émotions dans un laps de temps assez court.
Tu assistes au défilé Rynshu, équipé de ton Galaxy Note pour filmer et prendre quelques photos. C'est avec surprise que tu découvres le mode de capture "Action" qui te permet de créer le panorama d'un sujet en mouvement.
FRANK ZIELINSKI 
ANGUS LOW

Petit aperçu des garçons qui ont marqué les esprits lors de leur première saison à Paris.
ANDERS HAYWARD (Miharayasuhiro, Dior Homme, Kris Van Assche, Lanvin)
GLEB HARADKOU (Lanvin, John Lawrence Sullivan, Rick Owens)
KRISTOFFER HASSLEVALL (Lanvin, Kolor, Miharayasuhiro, Comme des Garçons Shirt)
NICOLAS HAGIUS (BillTornade, Thom Browne, Dries Van Noten, Acne)
ROBERTO SIPOS (Lanvin, Berluti, Acne, Rad Hourani)

Aucun commentaire: